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Blogue

Par Mélissa Morin le

Comment élaborer une stratégie de rétention des talents efficace ?

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La rétention des talents est un véritable défi pour de nombreuses entreprises. Dans un contexte où le marché de l’emploi est en constante évolution et plus diversifié que jamais, demeurer suffisamment compétitif pour conserver ses employés est une tâche plus ardue qu’il n’y paraît. Comme une entreprise aura du mal à croître si elle doit toujours recruter et former de nouveaux employés, une stratégie de rétention des talents s’impose.

Cette stratégie peut être très différente d’un environnement de travail à l’autre, et il est essentiel de s’adapter à son équipe. Quoi qu’il en soit, voici neuf éléments qui ont prouvé leur efficacité en matière de rétention des employés.

Recrutement stratégique

La rétention des talents commence dès le recrutement. Une vision à long terme est essentielle pour un processus de recrutement optimal. Un candidat peut être très intéressant du point de vue de ses compétences techniques, mais ce n’est pas forcément une personne qui restera et évoluera au sein de votre entreprise pendant des dizaines d’années.

Se concentrer sur les compétences transversales peut être un moyen efficace d’identifier les candidats qui vous seront fidèles. Cela peut aussi se traduire par un intérêt sincère pour la marque, le secteur et les objectifs de carrière des candidats. Les capacités professionnelles sont certes importantes, mais n’oubliez pas que de nombreuses compétences peuvent être acquises sur place, en particulier l’expérience.

Une intégration engagée

Dès le départ, veillez à ce que la nouvelle recrue se sente bien accueillie et soutenue. Pour ce faire, entamez le processus de communication et partagez les informations essentielles dès l’embauche de la personne.

Par exemple, veillez à ce que le nouvel employé ait accès aux technologies de l’information et aux canaux de communication internes dès son entrée en fonction. Le partage de documents sur les avantages sociaux, les politiques, les processus et d’autres documents liés au travail peut se faire avant même que la personne ne commence à travailler. Cela contribuera à instaurer un climat de confiance et un sentiment de transparence.

Veillez toutefois à ne pas submerger le nouvel employé d’informations. Si vous souhaitez que tout soit accessible d’un seul coup, aidez-le en lui fournissant une feuille de route ou en lui indiquant une personne contact qui pourra l’aider. Une fois sur place, il est stratégique de trouver un bon équilibre entre l’apprentissage et la pratique des nouvelles fonctions.

Fixer des objectifs clairs à court terme et recevoir un retour d’information adéquat est également très apprécié en termes de pratiques d’intégration.

Une rémunération appropriée

L’argent n’est pas toujours la principale raison pour laquelle une personne quitte son emploi, mais il s’agit d’un facteur important dans de nombreux cas. La première étape d’une rémunération adéquate consiste à s’assurer que le salaire est compétitif et qu’il correspond aux niveaux de compétences et à l’expérience de la personne.

Disposer d’un plan clair et partagé pour augmenter les salaires est également très efficace pour retenir les talents. De cette manière, les employés savent exactement à quoi s’attendre au courant de leur carrière.

Si le budget actuel n’est pas suffisant pour augmenter les salaires, pensez à d’autres stratégies qui peuvent être bénéfiques, telles que les REER, les primes, les congés payés, les assurances généreuses, etc.

Les avantages sociaux et autres privilèges

Outre le salaire, il existe de nombreux avantages et privilèges originaux susceptibles de favoriser la rétention du personnel. Tout ce qui peut inciter votre équipe à vouloir continuer à travailler avec vous peut être pris en considération. Les conditions générales de travail sont importantes, de même que les vacances et l’assurance. D’autres éléments, tels que le café et les collations gratuits, le stationnement gratuit, le transport organisé ou même une salle de jeux peuvent être des possibilités.

Gardez à l’esprit que les avantages doivent être intéressants pour votre personnel. Certaines choses peuvent être excellentes en théorie, mais n’auront pas beaucoup d’impact si elles n’intéressent pas les employés. Une stratégie pourrait consister à interroger votre équipe sur les défis permanents auxquels elle est confrontée dans sa vie et à trouver un moyen créatif de les résoudre. Par exemple, si vous avez beaucoup de nouveaux parents dans votre équipe, une garderie sur place pourrait être un énorme avantage, de même qu’une politique flexible en matière de congé parental.

N’hésitez pas à suggérer et à essayer des choses.

Les possibilités de croissance

Soyez à l’écoute des ambitions de vos employés ; où se voient-ils dans 5 ou 10 ans ? Comment pouvez-vous les soutenir ? Y a-t-il des postes existants au sein de l’entreprise auxquels ils pourraient aspirer ? De nouvelles fonctions pourraient-elles être créées ?

De nombreuses personnes changent d’emploi lorsqu’elles se heurtent à un mur et qu’il n’y a plus de possibilités d’évolution. En connaissant les aspirations des membres de votre équipe, vous pourrez éviter qu’ils ne partent.

Une autre stratégie intéressante consiste à encourager le développement professionnel, qu’il soit organisé au sein de l’entreprise ou non. En ayant accès à des formations supplémentaires, tout le monde y gagne. Les employés acquièrent de nouvelles compétences et se sentent plus épanouis, ce qui améliore inévitablement la productivité de l’entreprise.

Encourager le mentorat

Le mentorat est également un excellent moyen de stimuler l’engagement tout en veillant à ce que les compétences de vos employés les plus expérimentés soient partagées avec les nouveaux employés. Le mentorat peut faire partie du processus d’intégration, mais il peut aussi être pratiqué entre des membres du personnel déjà en poste, que ce soit pour un nouveau rôle ou pour obtenir des responsabilités supplémentaires. Le mentorat est gratifiant pour les deux parties.

Se concentrer sur la communication

La communication au sein d’une entreprise est très importante pour la satisfaction des employés. En tant que dirigeant, n’hésitez pas à être proactif et à trouver différents canaux pour vous assurer que l’information est bien partagée. Après tout, la communication interne ne se résume pas à une infolettre mensuelle et à quelques réunions.

Veillez également à ce que votre équipe dispose d’un moyen de faire part de ses commentaires, de ses idées ou de ses nouvelles informations. Cela peut se faire de différentes manières, pour autant que la communication soit réciproque.

Penser au bien-être

La santé mentale, l’épuisement professionnel et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont autant de sujets qui peuvent être ignorés aujourd’hui. Le bien-être peut faire partie d’un régime général d’avantages sociaux, avec des prestations telles que des massages et des thérapies couverts par l’assurance. L’ajout de jours de congés personnels peut également être une bonne pratique. Pensez à ce dont votre équipe a besoin pour se sentir bien et pour réduire son stress.

Célébrer toutes les victoires, grandes ou petites

Un programme de récompenses apporte beaucoup à une équipe. Faire connaître les réussites d’une équipe ou d’un individu, ne serait-ce que par une mention officielle sur votre intranet, peut s’avérer judicieux. Des récompenses plus tangibles sont toujours appréciées et peuvent prendre de nombreuses formes : jours de congé payés, primes, articles de papeterie, billets de match ou de spectacle, etc. Vous pouvez organiser une enquête interne pour avoir une idée de ce que votre équipe apprécierait recevoir.

Fidéliser vos talents, un investissement stratégique

La rétention des talents ne repose pas uniquement sur le salaire ou les avantages offerts. Il s’agit avant tout de comprendre ce qui motive vos employés, de leur offrir des perspectives d’évolution et un environnement de travail stimulant. En misant sur une approche humaine et stratégique, vous bâtissez une équipe engagée et performante.

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Numéro de permis : AP-2000045