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Par Mélissa Morin le

Rétention des employés et meilleures performances : 9 raisons d’offrir de la formation en entreprise

Exploratio retention des employes

Dans un contexte changeant comme le nôtre, conserver ses employés est dans la mire de bien des dirigeants d’entreprises. C’est bien normal, car un haut taux de roulement comporte beaucoup de problèmes ; perte d’argent, trop de temps investi à former les employés, pertes de savoir, etc.

Parmi toutes les façons de garder ses employés se trouve la formation continue ou la formation en entreprise. Cette dernière, en plus d’avoir fait ses preuves pour la rétention des employés, est également efficace pour obtenir de meilleures performances. Et ce n’est pas tout. Voici 9 raisons d’offrir de la formation continue à votre équipe.

1. Les employés voudront davantage rester chez vous

Nous venons de le mentionner ; la formation continue encourage la rétention. Il faut d’abord comprendre qu’une des raisons souvent mentionnées pour justifier de quitter un emploi est le manque d’avancement potentiel. Si un employé se sent bloqué dans un poste, il risque de partir.

C’est là que la formation continue est particulièrement utile. En effet, avec une formation complémentaire, offerte en entreprise, l’employé peut alors espérer atteindre un poste plus élevé, demandant des compétences particulières. De plus, pour quelqu’un qui voudrait changer de carrière, la formation continue pourrait permettre à un employé de changer de département, tout en demeurant au sein de votre entreprise.

De façon générale, la formation continue permet aux employés de se sentir plus motivés et épanouis. Le simple fait d’apprendre et de développer de nouvelles compétences est valorisant en soi.

2. Les performances générales seront meilleures

En offrant des formations techniques spécifiques, en lien direct avec vos objectifs, vous obtiendrez forcément de meilleurs résultats ou de meilleures performances. Les compétences de vos équipes seront plus élargies et plus précises.

La formation continue pourrait aussi permettre à vos équipes d’acquérir de nouveaux savoirs. C’est un avantage notable, car cela signifie que vous pourrez intégrer de nouvelles connaissances à votre entreprise, sans devoir engager de nouvelles personnes. Vous économisez ainsi le temps et les ressources attitrés au recrutement, à l’embauche, et à la formation initiale.

3. Vous pourrez développer les compétences transversales

Ne négligez pas non plus l’importance des compétences transversales qui, au-delà des compétences techniques, vous permettront d’avoir une équipe plus cohérente, qui communique mieux et qui est plus efficace.

Par exemple, une formation sur la diversité culturelle pourra permettre d’éviter certains conflits et de renforcer l’esprit d’équipe. Des thèmes comme l’intelligence émotionnelle au travail sont également très intéressants à développer, et souvent sous-estimés. Pourtant, l’intelligence émotionnelle est très précieuse pour obtenir une équipe qui s’entend bien et qui arrive à travailler ensemble, malgré les différends parfois inévitables.

Pour faire son travail, il faut bien sûr avoir les connaissances appropriées. Toutefois, rien ne sert d’avoir les employés les plus compétents, si le moindre désaccord se transforme en conflit ou si l’atmosphère tombe dans la toxicité. Il ne faut jamais négliger l’importance du savoir-être pour attendre des résultats satisfaisants.

4. Votre équipe pourra utiliser les dernières technologies

La formation continue ouvre la porte au perfectionnement technologique. Avec toutes les plateformes et les programmes informatiques disponibles aujourd’hui, il vaut la peine de les utiliser de façon judicieuse. Une formation appropriée permettra à votre équipe de bien comprendre et de bien utiliser ces outils. Cela vous permettra de gagner en efficacité et d’avoir un avantage concurrentiel sur le marché.

5. Vous utiliserez les méthodes de travail les plus à jour

Dans certains domaines, les méthodes de travail évoluent beaucoup. Avec la formation continue, vous pouvez mettre facilement vos équipes à jour. Ces dernières pourront être au fait des dernières avancées ou découvertes.

6. Votre organisation sera plus innovante

Quand on valorise l’apprentissage, on valorise aussi les nouvelles idées. Vous obtiendrez des employés plus allumés et plus inspirés. Ils se sentiront sûrs d’être dans un espace propice pour partager des idées, même si elles sortent des sentiers battus. Le lieu de travail devient ainsi un terreau fertile pour l’innovation.

7. Vous vous adapterez mieux au changement

La formation continue permet une meilleure adaptation au changement, et ce, de deux façons. Premièrement, sans surprise, la formation permet à votre équipe de s’adapter aux changements à mesure qu’ils apparaissent. Par exemple, si vous changez de plateforme pour la gestion de projet ou si les équipes sont appelées à être restructurées, la formation vous permettra de combler les lacunes.

Aussi, offrir de la formation continue permet de cultiver un environnement de travail plus ouvert où apprendre de nouvelles choses est accepté et célébré. Dans un tel contexte, le changement sera reçu de manière généralement plus positive.

8. Vous réduirez les risques

D’un point de vue technique, la formation en continu est parfois essentielle. Il suffit de penser au personnel hospitalier ou aux gens qui travaillent avec de nouvelles machines industrielles. Dans un tel contexte, des employés qui ne reçoivent pas la formation nécessaire pour être à même de faire leur travail en fonction des données les plus récentes peuvent se mettre en danger ou mettre d’autres gens en danger.

Au-delà des secteurs les plus évidents, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la formation en continu pour réduire les risques pour votre entreprise. Par exemple, en matière de partage de données, de cybersécurité ou d’intelligence artificielle, bien des entreprises bénéficieraient d’une formation.

Idéalement, votre plan de formation devrait être fait en tenant compte des risques potentiels de votre entreprise ou de vos projets. Ainsi, vous pourrez vous assurer de renforcer les compétences nécessaires de votre équipe pour réduire ces risques.

9. Continuez d’apprendre, vous aussi !

En tant que gestionnaire, la formation continue vous concerne également. Réfléchissez aux compétences qui pourraient enrichir votre leadership ou au savoir qui vous aiderait à mieux comprendre et soutenir votre équipe. Les possibilités sont infinies.

D’ailleurs, un environnement où les gestionnaires évoluent et s’adaptent favorise naturellement l’engagement et la rétention des employés. Investir dans le développement de vos aptitudes en gestion ou en communication peut donc avoir un impact positif sur votre équipe et votre organisation. Il y a toujours place à l’amélioration, et vos collaborateurs apprécieront vos efforts pour créer un climat de travail dynamique et inspirant.


Les bienfaits de la formation continue en entreprise sont impossibles à nier. Tant que celle-ci correspond aux besoins réels, vous obtiendrez des résultats positifs, tant dans les performances que dans la rétention de vos employés.

Numéro de permis : AP-2000045