Skip to main content

Blogue

Par Mélissa Morin le

Comment créer un plan de recrutement stratégique qui stimulera la croissance de l’entreprise ?

EXP 2412 recrutement strategique

Le recrutement stratégique va bien plus loin que la publication de quelques annonces en espérant qu’elles atteignent le bon candidat. Il s’agit d’une stratégie complète qui découle des objectifs de l’entreprise pour trouver les meilleurs candidats, non seulement en termes de compétences techniques, mais aussi de compétences transversales. 

Plus que de chercher à pourvoir un poste, il s’agit de trouver une personne qui aidera votre entreprise à se développer pendant de nombreuses années. 

Voici 11 aspects clés de l’élaboration d’un plan de recrutement stratégique. 

Évaluer ce qui est fait actuellement 

Commencez par dresser la liste de tout ce qui concerne le recrutement de nouvelles personnes : les étapes, le processus, les canaux utilisés, etc. Répertoriez tout, depuis le tout début du processus jusqu’à la formation initiale en passant par le processus d’embauche. 

Dressez également la liste de tous les défis ou points de friction auxquels sont confrontés les employés potentiels. Il peut s’agir d’aspects pratiques, comme l’absence de transports publics pour se rendre au bureau. 

Analysez également les aspects stratégiques, par exemple, si les canaux utilisés sont optimaux pour joindre les candidats idéaux. À ce stade, il est également important d’utiliser des données réelles. Combien de temps faut-il pour trouver quelqu’un ? Quel est le coût global de l’embauche ? 

Il faut également examiner le processus d’entretien. Combien y a-t-il d’étapes ? Combien de temps dure l’entretien ? Les compétences non techniques sont-elles correctement évaluées ? 

En brossant un tableau clair du processus de recrutement actuel, vous serez en mesure de l’optimiser et de le rendre plus stratégique. 

Identifier des objectifs et des besoins clairs 

Les objectifs de recrutement doivent être précis et refléter les besoins actuels de l’entreprise. Ces objectifs peuvent couvrir différents domaines. Tout d’abord, il est fondamental de connaître le nombre de personnes à recruter et le type de profils requis. 

Idéalement, il faudrait aller plus loin que les besoins actuels et s’imbriquer dans la stratégie globale de l’entreprise. Si vous souhaitez doubler vos activités d’ici quelques années, vous devrez prévoir d’embaucher davantage de personnes. Si vous voulez mettre l’accent sur les efforts de marketing dans les médias sociaux, vous devrez embaucher une personne ayant une bonne formation en marketing.  

Vous pouvez également avoir des objectifs concernant le processus lui-même : le rendre moins chronophage, plus rentable, plus efficace et plus précis, etc.  

Cibler un profil précis 

Comme pour la publicité, il s’agit d’identifier précisément le candidat idéal. Où avez-vous le plus de chances de le retrouver ? Comment l’atteindre ? Identifiez leurs besoins et ce que la concurrence offre. Si vous devez pourvoir différents postes, vous aurez probablement besoin de plusieurs stratégies. 

Définir des limites de temps et de budget 

Pour être stratégique, il faut établir une limite en matière de temps et de budget consacrés à la recherche d’un candidat. Techniquement, la recherche de la licorne parfaite pourrait prendre des mois et des mois, mais investir de telles ressources n’en vaudrait peut-être pas la peine. Veillez à ce que les limites soient réalistes par rapport au type de profil dont vous avez besoin et à la rareté de ces profils sur le marché. 

Automatiser ce qui peut l’être 

Il est aujourd’hui plus que jamais facile d’automatiser certains processus. Le degré d’implication humaine dont vous avez besoin est une question de préférences et de ressources. Toutefois, même si vous n’êtes pas un adepte de l’IA, de nombreuses choses peuvent être automatisées facilement, comme la planification des entrevues ou l’envoi automatique d’accusés de réception par courriel. 

Cultivez une image de marque forte 

Certaines entreprises jouissent d’une image de marque et d’une réputation tellement bonnes que les candidats les contactent et postulent, même s’il n’y a pas de poste à pourvoir. Cela montre le pouvoir de la culture d’entreprise. Veillez à ce que votre entreprise soit attrayante pour les bons candidats. C’est une stratégie de recrutement basée sur le long terme, certes, mais qui est redoutable d’efficacité. 

Multiplier les canaux de communication 

Un concept bien connu en communication veut que, pour qu’un message soit compris, les gens doivent le voir sur plusieurs canaux. Ces principes s’appliquent également à une offre d’emploi. Veillez donc à la diffuser sur plusieurs canaux. Il n’est pas nécessaire d’être très sophistiqué, mais une section sur votre site web, une annonce sur un site d’emploi populaire et un message sur vos médias sociaux stimuleront votre visibilité et augmenteront vos chances de trouver la personne idéale. Veillez à ce que le canal soit adapté au type de candidat que vous recherchez et n’hésitez pas à faire preuve de créativité. 

Disposer d’un programme de référencement 

La création d’un système de référence est également une stratégie intelligente qui implique directement vos employés. Vous pouvez simplement encourager votre équipe à partager les nouvelles offres d’emploi disponibles, mais vous pouvez aussi proposer des récompenses concrètes. Par exemple, vous pouvez offrir une prime à toute personne qui recommande quelqu’un qui est ensuite embauché par l’entreprise. Ces initiatives peuvent être sporadiques ou continues, selon vos besoins. 

Élaborer une proposition de valeur solide 

Toute offre d’emploi doit être intéressante pour le bon candidat. Il est important d’énumérer les tâches et les attentes, mais assurez-vous que les avantages et les bénéfices que vous pouvez offrir sont également mentionnés. Dans de nombreux cas, le fait d’indiquer clairement la fourchette de salaire est un gage de transparence, ce qui contribue à instaurer un climat de confiance avec les employés potentiels.  

Affiner le pipeline en cours 

Que vous receviez régulièrement des CV ou non, il est important de disposer d’un pipeline efficace. Assurez-vous que votre système de réception, d’analyse, de catégorisation et de stockage des informations relatives aux candidats fonctionne correctement. Cela peut vous aider à rechercher des employés potentiels ou même des travailleurs indépendants en cas de besoin. 

Valider la stratégie avec un professionnel 

Un plan de recrutement stratégique complet peut être complexe, et il peut être extrêmement bénéfique d’avoir une rétroaction externe. Un consultant peut vous aider à trouver les points de friction, à identifier de nouvelles façons d’optimiser les budgets, à suggérer des outils spécifiques, et plus encore. 

Recruter intelligemment pour une croissance durable 

Un recrutement stratégique bien pensé ne se limite pas à pourvoir des postes vacants, il s’inscrit dans une vision à long terme qui soutient la croissance et la stabilité de votre entreprise. En structurant vos embauches autour de vos objectifs, vous optimisez chaque recrutement et bâtissez une équipe performante et engagée. 

Vous souhaitez aller plus loin et perfectionner votre approche ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de recrutement sur mesure. Contactez-nous dès aujourd’hui pour transformer votre processus d’embauche en un véritable levier de succès. 

Numéro de permis : AP-2000045