Skip to main content

Blogue

Par Mélissa Morin le

6 façons dont les stratégies RH ont un impact sur la culture d’entreprise

EXP 2406 strategie rh

La culture d’entreprise se définit par un ensemble de valeurs, de croyances et d’actions qui se trouvent au cœur d’une entreprise. Au-delà des services ou produits qu’elle offre, c’est ce qui donne une personnalité propre à une organisation.

La stratégie RH consistent en la planification et l’exécution des pratiques de gestion des ressources humaines qui soutiennent les buts et objectifs d’une organisation ou d’une entreprise.

L’impact des stratégies RH est donc très important sur la culture d’entreprise, car les ressources humaines sont un véritable moteur pour maintenir ou faire évoluer la culture d’entreprise. Voici six façons dont ces stratégies façonnent ou renforcent la culture d’entreprise.

1. Attirer les bons talents

C’est la base. Aussi forte que soit une culture d’entreprise en théorie, ce sont les personnes qui la font vivre. Choisir des candidats dont les valeurs concordent avec celles de l’entreprise est donc primordial.

Outre le choix des candidats, le processus de recrutement est une excellente vitrine pour la culture d’entreprise. Se doter d’un processus transparent et promouvant les diversités et l’inclusion est d’ailleurs essentielle si ces valeurs sont importantes pour l’organisation. Parfois, il vaut la peine de déléguer le recrutement à des experts.

Au-delà des capacités techniques, les ressources humaines peuvent s’assurer d’engager une équipe diverse, tant en termes d’horizons que de compétences transversales.

2. Former les nouveaux employés à la culture de l’entreprise

Les ressources humaines sont souvent le premier contact qu’une personne aura avec une entreprise, outre son image de marque. La première impression est importante et marquera l’image qu’un candidat aura de l’organisation.

La formation et le suivi avec les nouveaux employés sont aussi un moment privilégié pour les sensibiliser à la culture de l’entreprise. Au-delà des flux de travail, des canaux de communications et d’autres systèmes, les valeurs de l’entreprise sont aussi un élément important à démontrer aux nouveaux employés.

3. Promouvoir la culture de l’entreprise à l’interne

Les ressources humaines sont le véhicule idéal pour promouvoir la culture d’entreprise de façon continue. Bien sûr, il y a d’abord tout l’aspect relié au recrutement et aux conditions de travail qui doivent être cohérentes avec la culture de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise valorise l’indépendance et la liberté de ses employés, on pourrait s’attendre à ce que les horaires de travail soient flexibles ou qu’il y ait une politique de télétravail.

Les stratégies RH peuvent aller plus loin pour promouvoir l’engagement des employés et la culture de l’entreprise. Concrètement, cela peut se refléter par diverses activités comme du mentorat, un espace de dialogue informel ou encore des activités ludiques. Un système de récompense ou de mise en lumière des efforts des employés est aussi une technique souvent appréciée.

Dans ce domaine, il n’y a pas de formule magique, car tout dépend de la culture de l’entreprise et des employés. L’important est d’établir des systèmes ou des activités qui renforceront la symbiose de l’équipe et renforceront la culture de l’entreprise.

4. Évaluer l’engagement de l’équipe

Les ressources humaines ont, entre autres, le mandat de veiller à l’évaluation des employés. Or, en plus de l’évaluation du travail comme tel et des performances, le fait d'évaluer les façons de faire et les valeurs des employés peut donner une idée claire de la culture de l’entreprise.

Les RH sont en mesure de communiquer des informations précieuses à la direction quant aux succès et aux défis potentiels. Si on remarque un décalage entre la culture de l’entreprise en théorie et comment elle se vit au bureau, il sera possible de dresser un plan d’action. Par exemple, les ressources humaines pourraient remarquer que les politiques environnementales ne sont pas appliquées par tous et pourraient suggérer des outils de communications ou une formation.

5. Adapter les pratiques aux nouvelles réalités

Avoir une culture d’entreprise solide ne veut pas dire être figé et immuable. Bien au contraire ! La culture doit pouvoir s’adapter aux nouvelles réalités et les ressources humaines peuvent soutenir la direction à cet effet.

Un exemple bien simple est l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail. Entre les baby-boomers, la génération X, les milléniaux et la génération Z, il y a des différences énormes. Chaque génération a ses façons de faire, ses valeurs, ses attentes et ses besoins. Afin d’attirer les meilleurs candidats, et ce, de génération en génération, il faut savoir s’adapter. Ce qui fonctionnait il y a 30 ans dans un bureau ne pourra pas fonctionner éternellement et les ressources humaines le savent très bien.

Garder un œil sur les tendances du marché peut aussi aider à orienter la culture d’entreprise et les pratiques RH. Outre les changements générationnels et les avancées technologiques, il y a des tendances qui influencent les milieux de travail et qui peuvent avoir un impact important. L’implantation d’un mode de travail hybride en est un bon exemple. Ce mode de travail souvent très apprécié ne fonctionne pas dans toutes les entreprises et nuit parfois à la culture de l’entreprise. Dans d’autres cas, c’est le contraire, car cette flexibilité permet aux employés d’être plus heureux et plus engagés. Dans cet exemple spécifique, les ressources humaines peuvent aider la direction à façonner une politique de télétravail qui fonctionne bien ou à trouver des alternatives qui plairont à l’équipe.

6. Assurer un futur leadership cohérent

La direction d’une entreprise est, elle aussi, fondamentale pour la culture de l’organisation. Or, les ressources humaines occupent une place de choix quand vient le temps de trouver des remplaçants ou des leaders additionnels. Elles connaissent bien les équipes, les forces de chacun et les personnes ayant des qualités naturelles en matière de leadership. Elles peuvent donc identifier d’avance des candidats potentiels. Pour la culture de l’entreprise, cela signifie qu’on pourra identifier des candidatures cohérentes avec la culture actuelle ou encore, des candidates aptes à faire évoluer la culture dans une direction désirée.

Stratégies RH : piliers d’une culture d’entreprise dynamique

Les stratégies RH jouent un rôle clé en assurant la cohésion entre la direction et les employés, transformant ainsi la culture d’entreprise en une réalité concrète et vécue. En mettant en place des stratégies réfléchies, les ressources humaines facilitent la communication, renforcent la cohésion des équipes et favorisent une amélioration continue.


Une approche bien structurée ne se limite pas à soutenir les valeurs de l’entreprise, elle façonne un environnement où les employés sont engagés, motivés et en harmonie avec la vision de l’organisation. Miser sur des stratégies en ressources humaines aujourd’hui, c’est poser les bases d’une culture d’entreprise forte, adaptable et résiliente pour l’avenir.

Numéro de permis : AP-2000045