Formation continue : 9 bonnes pratiques pour une culture de l’apprentissage florissante

Quand un employé commence un travail au sein d’une entreprise, il aura souvent à suivre un minimum de formation, ne serait-ce que pour bien connaître l’entreprise, les façons de faire et autres aspects propres à ladite entreprise.
De nos jours, il est de plus en plus courant de recourir à la formation continue. Cela signifie que les employés n’arrêtent jamais d’apprendre. Selon les besoins de l’entreprise, ils seront appelés à suivre diverses formations afin de se maintenir à jour ou bien d’occuper de nouvelles responsabilités.
C’est une tendance maintenant bien ancrée, mais encore faut-il implanter la formation de façon consciencieuse. Il ne suffit pas d’organiser une formation de temps à autre pour obtenir des résultats au sein de son entreprise. En effet, si la formation continue manque d’intentionnalité, les chances sont élevées que les employés suivent la formation, pour oublier tout ce qu’ils ont appris au courant des semaines suivantes. Voici 9 bonnes pratiques pour une formation continue qui a de l’impact.
1.Avoir un plan
L’apprentissage doit correspondre à des objectifs organisationnels, tout en répondant au développement personnel de vos employés, dans la mesure du possible. Offrir de la formation pour le plaisir, un peu au hasard, pourrait plaire à votre équipe, mais l’impact sur les performances et la rétention pourrait être limité.
Assurez-vous d’avoir des objectifs précis. Est-ce qu’il y a des savoirs techniques à développer de façon urgente afin de devancer la concurrence ? Quels sont les délais idéals pour que ces savoirs soient développés et appliqués ? Quel est le budget disponible pour la formation ?
Toutes ces questions sont cruciales pour dresser un plan cohérent. Il va de soi que, si vous ne faites pas vous-même partie de la direction, cette dernière doit être impliquée activement dans les efforts de formation continue.
2. Impliquer les employés
L’intérêt pour la formation ne sera pas le même si vous imposez le sujet et le format. Idéalement, impliquez activement les employés dans la conception du plan de formation continue. Selon le cas, il pourrait s’agir de demander à remplir un sondage ou de réaliser des entretiens. L’idée est de vous assurer que le plan est pertinent par rapport aux compétences actuelles de votre équipe, de leurs intérêts, du potentiel à développer, etc.
3. Comprendre les différents types d’apprentissages
Nous avons tous un style d’apprentissage différent. Certains préfèrent un format en présentiel, d’autres en ligne. Certaines personnes ont besoin de beaucoup d’images et d’exemples pour comprendre, et d’autres seront heureux de lire un manuel du début à la fin.
Aussi, il y a certains sujets, comme l’apprentissage d’une langue, par exemple, qui requiert un volet théorique et un volet pratique. L’important est d’être sensible aux besoins de chacun en matière d’apprentissage et de veiller à adopter des formats de formation et des outils d’apprentissage variés.
N’hésitez pas non plus à encourager un mélange d’apprentissages formels et informels. En reprenant l’exemple de l’apprentissage d’une langue, vous pourriez offrir des cours formels, une fois par semaine, puis favoriser les échanges informels dans cette langue, autour d’un café ou lors de dîners communs.
4. Favoriser le mentorat entre employés
Le mentorat est, en soi, une forme de formation en continu. Qu’il soit formel ou non, en favorisant l’échange de savoirs entre vos employés, vous n’obtiendrez que du positif.
Vos employés moins expérimentés recevront des informations pertinentes et pourront se développer davantage. Pour les employés seniors, c’est une expérience très gratifiante. Vous verrez également plus de cohésion au sein de votre équipe.
5. Prendre le temps de célébrer les réussites en matière d’apprentissage
Pour maintenir un bon niveau de motivation, il est important de célébrer concrètement les apprentissages. Cela peut se faire de plusieurs façons, à adapter selon la nature de la formation. Par exemple, si une formation particulière permet à un employé de prendre des responsabilités plus importantes, une augmentation de salaire, une promotion ou des conditions de travail plus intéressantes pourraient être de mise. Vous pouvez aussi souligner les efforts de vos employés via vos réseaux sociaux, en offrant un cadeau ou simplement en offrant des félicitations sincères.
6. Faire appel à un expert
Selon la nature de la formation, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Parfois, le simple fait que la formation vienne de l’extérieur ajoute en crédibilité. Ce pourrait aussi être un vent de fraîcheur pour l’équipe. En choisissant un expert dans un domaine donné, vous vous assurez que vos employés reçoivent la meilleure information disponible.
7. Fournir les outils nécessaires
Il va de soi que, si vous demandez à votre équipe de suivre une formation dans le cadre de son travail, vous devez fournir les outils nécessaires. Il peut s’agir de livres ou de manuels, de vidéos en ligne, de matériel de soutien pendant les cours, etc. Aussi, assurez-vous que le matériel est à jour. Rien ne sert de créer une bibliothèque de manuels sur la gestion si aucun d’entre eux n’a été publié après 1998.
8. Donner le temps d’apprendre
Il va sans dire que la formation continue doit pouvoir se faire durant les heures de bureau ou, à tout le moins, être compensée d’une façon ou d’une autre. Même le plus dédié des employés n’aura probablement pas envie de suivre un webinaire par un beau dimanche ensoleillé.
Au-delà de l’horaire de la formation, veillez à ce que le temps d’apprentissage soit raisonnable. Dans votre équipe, vous aurez des gens qui apprennent très vite et d’autres qui ont besoin de plus de temps et cela est tout à fait normal. Pour éviter d’ajouter un stress inutile, assurez-vous que les employés ont assez de temps pour assimiler les nouvelles informations et ont le soutien supplémentaire nécessaire en cas de besoin.
9. Favoriser l’apprentissage en tout temps
Pour maximiser les effets de la formation en continu, encouragez les employés à partager leurs découvertes, leurs idées. Cela peut se faire en réunion, sur une plateforme collaborative ou lors de rencontres informelles dédiées aux échanges. L’idée est de générer une culture de l’apprentissage. Vous verrez, cela permettra à votre équipe d’être plus innovante et dynamique.
La formation en continu est une manière fantastique de motiver son équipe tout en obtenant de meilleures performances et une plus grande rétention. C’est prouvé ! C’est pourquoi il vaut la peine de se doter d’un plan solide qui permettra à toute votre équipe d’en profiter.